Visite sénatoriale au Brunei

Une délégation de 4 Sénateurs français s’est rendue au Brunei Darussalam du 11 au 13 Mai 2022 où elle a été accueillie par le Secrétaire général du Conseil Législatif, SE Pehin Orang Kaya Pekerma Jaya Dato Paduka Hj Judin.

Conduite par le Sénateur Mathieu Darnaud, Président du Comité pour l’Asie du Sud-est, la délégation comprenait également la Sénatrice Catherine Belhriti les Sénateurs Philippe Mouiller et François Bonhomme.

La délégation s’est entretenue avec le Ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, SE YB Major General Dato Haji Aminuddin Ihsan, le Ministre de l’énergie, SE Dato Haji Mat Suny, le Procureur général, SE Haji Ahmad ISA, ainsi qu’avec la Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Hjh Mardiana binti Haji Omar. Elle a visité le Musée Régalia et a rencontré la communauté française à la Résidence de France.

Les différents entretiens ont porté sur les moyens de relancer, après la pandémie de Covid 19, la coopération bilatérale économique, culturelle, sportive et universitaire.
Les questions énergétiques ont été notamment abordées dans le contexte sensible créé par la guerre en Ukraine. S’agissant du domaine du sport, la délégation a mentionné la tenue à Paris des Jeux Olympiques en 2024 et de la Coupe du monde de Rugby en 2023. Par ailleurs, le Sénat devrait organiser à la fin de 2022 à Paris un symposium économique auquel seront conviés des responsables brunéiens.

Dernière mise à jour le : 20 mai 2022