Renseignements pratiques

Informations pratiques

Voici quelques informations pratiques de première nécessité. Nous vous invitons à consulter également la fiche de conseils aux voyageurs du Brunei sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.

- URGENCES : tel : 991 Permet d’obtenir gratuitement, dans tout le pays, le service des ambulances, 993 pour la Police. Pour les pompiers, appeler le : 995. 998 pour la Sécurité Civile.
 

Langue

La langue nationale est le bahasa melayu ou bahasa malaysia, qui se rapproche du bahasa indonesia. Depuis 1972, les deux pays ont adopté un système orthographique commun. La langue nationale s’écrit en caractères latins. Les dialectes chinois sont parlés par les Chinois, seule une petite fraction connaît le mandarin. Le tamoul est très répandu chez les Indiens. L’anglais est très utilisé, surtout dans la capitale.

Les panneaux indicateurs ne sont pas en anglais. Tout est indiqué en malais.

Un peu de vocabulaire :

bonjour (jusqu’à 12 h) selamat pagi
bonjour (de 12 h à 18 h) selamat malam
bon voyage selamat jalan
au revoir selamat tinggal
s’il vous plaît tolong ou sila
merci beaucoup terima kasih
quelle route ? jalan kemana ?
quand ? bila ?
où ? di mana ?
oui ya
non tidak ou tak
sortie keluar
entrée masuk
à gauche kiri
à droite kanan
bus bas
train kereta api
bateau kapal
aéroport lapangan terbang
taxi teksi

 

Décalage horaire

6 h de décalage (7 h en hiver) avec la France. Lorsqu’il est midi en France, il est 18 h (ou 19 h) au Brunei.
 

Horaires et jours d’ouverture

Dans la plupart du pays, les administrations, banques islamiques et commerces sont fermés le vendredi et le dimanche, à quelques exceptions près (se renseigner sur place).

- Les administrations, comme certains musées et commerces, ouvrent à 08 h00, observent globalement une pause déjeuner entre 11 h 00 et 14 h. Elle est un peu plus longue le jour de la prière du vendredi (de 12 h 00 à 14 h). L’après-midi les administrations ferment à 16 h 00

- Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 00 à 15 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 11 h 00.

- Les centres commerciaux et les commerces chinois des villes importantes ouvrent généralement entre 10 h et 21 h (ou 22 h), tous les jours de la semaine.

Dernière modification : 09/11/2012

Haut de page