Point sur le coronavirus 2019-NCoV

L’ambassade de France fait le point sur la situation concernant le Covid-19

- Absence de cas confirmé au Brunei, au 26 février.

Le service responsable de la détection du 2019-NCov est le « Disease Control Division/DCD » du ministère de la Santé, qui dispose de kits de détection en nombre suffisant.

- Le ministère de la Santé du Brunei estime cependant que le pays se trouve « en situation à haut risque d’apparition du coronavirus par cas importé par un ou plusieurs voyageurs ». Il place donc le sultanat au niveau « Alerte », qui implique des mesures de contrôle aux frontières et la mise en place de procédures opérationnelles.

- Le National International Health Regulations Implementation Committee, présidé par le ministre de la Santé, qui inclut plusieurs ministères et le Disaster Management Center, constitue le « Point focal national » prévu par le Règlement sanitaire international de l’Organisation Mondiale de la Santé, avec laquelle il est en contact permanent.

- En cas de confirmation d’un cas de contamination, tout patient sera dirigé vers un site dédié, le « Centre national de confinement/National Isolation Center » de Tutong, pour une quarantaine de 14 jours.

Mesures prises par les autorités du Brunei

Le ministère de la Santé estime que le port de masque par les personnes bien portantes n’est pas nécessaire.

Contrôles thermiques de la température des voyageurs de toute provenance aux postes frontières aériens, terrestres et maritimes ;

Interdiction aux Brunéiens et Résidents permanents de se rendre au Hubei, au Zhejiang et au Jiansgsu ;

Liaisons aériennes : la compagnie nationale Royal Brunei Airlines/RBA a annulé toutes ses liaisons directes avec la Chine continentale jusqu’au 31 mars. Les liaisons vers les autres pays d’Asie sont maintenues mais avec une fréquence réduite.

***
Il est recommandé de suivre les instructions du ministre de la Santé du Brunei.

Médecin référent de l’ambassade de France : Dr Henry Kwok, Lim’s Clinic, Yayasan Sultan Haji Hassanal Bolkiah Complex, Level 2 – Téléphone : 222 2181

Numéro utiles : 2381380 ou 2381383 (heures de bureau) or Talian Darussalam 123 (hors heures de bureau)

Site dédié : http://www.moh.gov.bn/SitePages/2019nCoV.aspx

Courriel : corp.comms@moh.gov.bn

Dernière mise à jour le : 28 février 2020