Légion Etrangères

JPEG

QU’EST-CE QUE C’EST

La Légion étrangère tire son originalité des spécificités du statut à titre étranger qui découlent directement de l’acte de sa création, l’ordonnance royale du 10 mars 1831.
La Légion est une formation combattante interarmes composée d’étrangers sous commandement français.
Ainsi tous les personnels non-officiers sont de nationalité étrangère ou des français servant à titre étranger. Les officiers sont des français appartenant au régime général de l’armée de terre à l’exception de 10% d’entre-eux qui servent à titre étranger et ont donc été successivement légionnaire puis sous-officier.

La Légion est exclusivement composée de volontaires engagés initialement pour 5 ans.Engagé comme célibataire en qualité de militaire du rang, le légionnaire servira pendant toute sa carrière par contrats successifs partout où la France décidera de l’employer. Tous les sous-officiers sont issus du rang légionnaire.

La Légion étrangère en 1998 est forte de 8200 hommes dont 350 officiers. Communauté multiéthnique à dominante européenne, elle regroupe 138 nationalités. Les francophones représentent 42% de l’effectif total.
Les engagés volontaires sont jeunes (23 ans) et d’un bon niveau général (12 en moyenne). Les étrangers, dont un sur deux vient de l’est de l’Europe, représentent 65% des candidats.

En s’engageant le légionnaire vient chercher ce qu’il n’a pas pu ou pas su trouver ailleurs :

* souvent, une rupture avec son passé et une meilleure raison de vivre,
* parfois, une solution à une situation momentanément sans issue (chômage, situation administrative ou familiale difficile...),
* et confusément : l’aventure, la solidarité, la camaraderie, la considération ... c’est à dire une famille.

HISTORIQUE

JPEGHéritière des régiments étrangers au service de la France, la Légion étrangère est créée le 10 mars 1831 par une ordonnance royale de Louis-Philippe. Elle conquiert un de ses plus beaux titres de gloire au Mexique le 30 avril 1863 lors du combat de l’hacienda de Camerone. Ce combat dont le nom est inscrit sur tous les drapeaux de la Légion, reste le symbole de l’exécution intégrale dela mission jusqu’au sacrifice total. Engagée sur tous les théâtres d’opérations extérieurs, participant lors des deux grandes guerres à la défense du "sanctuaire" national, la Légion étrangère a su traverser le temps et s’adapter aux techniques et aux missions d’aujourd’hui en servant la France avec HONNEUR et FIDELITE. Depuis 1831, plus de 35 000 légionnaires sont tombés au champ d’honneur. JPEG

TRADITIONS

Du général au simple soldat, tous les légionnaires ont la même idée en tête : servir la France avec professionnalisme et efficacité. GIF

La relation entre ceux qui donnent les ordres et ceux qui les reçoivent découle d’un esprit de corps très développé, fondé sur certains principes fondamentaux :

- la discipline et l’ honneur,

- un goût pour le travail bien fait,

- de forts liens avec le passé, renforcés par d’importantes traditions,

Les traditions de la Légion étrangère transparaîssent dans :

- son uniforme spécial,

- sa musique et ses chansons,

- sa marche solennelle lors des défilés,

- ses cérémonies typiques de la Légion étrangère.

UNIFORME, FANFARE ET MARCHE

Le légionnaire est fier de son uniforme ; il le porte toujours en panache :

Le képi blanc :

GIFFaisant officiellement partie de l’uniforme depuis le 19 juillet 1939, il fut porté pour la première fois en Afrique comme couverture de képi, avec une protection supplémentaire destinée à protéger le cou contre le soleil.

La grenade de la Légion :

Cette insigne montre une grenade à centre creux, servant de support à sept flammes, dont deux sont tournées vers le bas.

Les couleurs de la légion étrangère :

Le vert et le rouge étaient les couleurs utilisées par les gardes suisses lorsqu’ ils étaient au service des rois français.

L’ écharpe bleue :

A ses origines, portée sous les habits et servant de protection contre les troubles intestinaux, elle fait à présent partie de l’ uniforme vêtu lors des défilés.

L’ uniforme des pionniers :

Lors des défilés, cet uniforme comprend un tablier en cuir et une hache.

La fanfare :

La fanfare principale regroupe environ 100 musiciens et a atteint une renommée d’ ordre mondial. Elle diffère des autres fanfares militaires françaises, de par :

- ses fifres,

- ses pavillons chinois,

- la façon dont elle porte ses tambours avec l’anneau inférieur situé au niveau du genou.

La marche de la Légion étrangère :

Le rythme de la marche de la légion étrangère, qui s’élève à 88 pas par minute, est très proche de celui des anciens soldats du roi.

Depuis 1870, le « boudin » au rythme duquel la légion étrangère marche, est devenu la marche officielle de la légion. Le nom « Boudin » ou saucisse, dérive sans doute du morceau de tissu porté autour de la poitrine et ainsi nommé.

CONDITIONS D’ENGAGEMENT

Etre un volontaire, quelles que soient la nationalité, la race, la religion ou la culture, prêt à devenir un soldat d’élite pour servir la France selon le code d’honneur de la Légion étrangère.

Conditions d’engagement :

* être âgé de 17 à 40 ans (autorisation parentale pour les mineurs),
* être porteur d’une pièce ou d’une déclaration d’identité,
* être physiquement apte à servir en tous lieux.

JPEGFormalités d’engagement :

* se présenter sur le territoire métropolitain français dans un poste de recrutement, frais de voyage et formalités d’accès au territoire français à la charge du candidat, satisfaire aux tests de sélection médico-physiques, psychotechniques et de motivation.

Le contrat :

le contrat initial est de 5 ans, le légionnaire s’engage à servir partout où la Légion décidera de l’employer,
les affectations, la formation, la promotion, la spécialisation et la poursuite des services se font en fonction des aptitudes, de la manière de servir et des besoins de la Légion étrangère.

LE LEGIONNAIRE

Le légionnaire est un volontaire.

Très souvent, il a rejoint la Légion pour échapper à son passé.

JPEGEn général, il l’a rejoint à cause d’une crise familiale ou personnelle ou d’un bouleversement dans sa vie sociale. L’ enrôlement massif d’Alsaciens après 1871, d’Espagnols en 1939 et d’Européens de l’Est après 1945, est un exemple frappant de ce phénomène.

Pour ceux qui sont incapables de supporter les restrictions d’un style de vie modeste, la Légion est l’occasion de mener une existence aventurière.

Dans la procédure d’enrôlement, la sélection est très rigoureuse. Beaucoup de candidats sont refusés pour des raisons médicales ou après un examen détaillé de leur dossier personnel.

Une fois qu’il a rejoint la Légion, sous un pseudonyme s’il le désire, le légionnaire, grâce au droit à l’anonymat, jouit d’une protection inégalée durant la totalité de son mandat. Seul lui est en mesure de décider quand cesser de jouir de ce droit.

Venant des quatre coins du globe, ils n’ont, au premier abord, rien en commun. Néanmoins, un objectif les rassemble : refuser l’ état de médiocrité. Fuyant la facilité, le légionnaire a courageusement rompu avec son passé et sa famille.

Ayant perdu ses racines, il est prêt à donner tout ce qu’il a, même sa vie. Cet état d’esprit soude les légionnaires l’ un à l’autre et explique la nature de leur rapport marqué par une absence de rivalité et une forte cohésion faite de rigueur, de solidarité et de respect des traditions.

JPEGLe légionnaire est avant tout un homme d’ action, courageux dans le combat et à l’esprit aventurier. Il méprise la passivité et la routine.

Il est généreux au point de sacrifier à la fois son argent et sa vie, et de ne jamais perdre la foi en ses leaders.

Cette confiance qui aveugle encourage l’ attachement et les liens entre le légionnaire et ses leaders sont caractérisés autant par le respect et l’admiration que par l’affection pure et sincère à la Légion. De son vivant, il les suivra partout et après sa mort, on ne l’oubliera jamais.

C’ est pourquoi certains considèrent la légion comme une grande famille. Un homme qui a laissé à la fois son passé et son milieu social et familial derrière lui, ressent le besoin d’ adopter un idéal lors de son séjour à la légion. Il considère cette dernière comme une patrie et est prêt à tout y sacrifier avec une générosité remarquable. Ceci explique la devise qui se trouve sur la façade du musée de la légion :

"LEGIO PATRIA NOSTRA"

LE CODE D’HONNEUR

1 - Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

2 - Chaque légionnaire est ton frère d’arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d’une même famille.

3 - Respectueux de tes traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

JPEG4 - Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue, toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

5 - Soldat d’élite, tu t’entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

6 - La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout, à tout prix.

7 - Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n’abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

DIVERS

Un légionnaire étranger peut demander la naturalisation française à partir de trois ans de service. Un légionnaire étranger peut obtenir la carte de résident en France s’il compte au moins trois ans de service et détient le certificat des JPEGservices militaires. cette carte, valable pour dix ans, est renouvelable.

En fin de service, un dispositif particulier de reconversion peut faciliter le retour à la vie civile.

PERSPECTIVES DE CARRIERE

GIFA l’issue du contrat initial, le légionnaire peut continuer sa carrière par contrats successifs (six mois, 1 an, 2 ans, 3 ans) jusqu’à 15 ans de service, voire au-delà, en fonction du grade détenu et de la manière de servir. A partir de 15 ans de service, une pension de retraite lui est octroyée, payable le cas échéant à l’étranger.

Au cours de sa carrière, il peut être amené à participer à des missions extérieures ou effectuer des séjours outre-mer.

SALAIRES

Logé, habillé, soigné par l’Etat, le légionnaire perçoit une solde en fonction du grade et des qualifications détenus, ainsi que de son ancienneté de service. De plus, des primes particulières peuvent lui être versées suivant le type et le lieu de ses activités.

Grade Solde
Legionnaire 975.67 euros/mois
Caporal 1219.59 euros/mois
Caporal chef 1372.04 euros/mois

SPECIALISATIONS

GIFCombattant d’ élite, le légionnaire peut se perfectionner ou se spécialiser dans différentes techniques : parachutiste, mortier, missiles, tireur d’élite, plongeur d’aide au franchissement... et/ou acquérir, selon les besoins de la Légion étrangère, une qualification dans les domaines suivants :

* Administration : Secrétaire, comptable, magasinier...
* Transmissions : opérateur radio ou mécanicien radio, centraliste, téléphoniste...
* Conduite : conducteur véhicules légers, poids lourds et super poids lourds, transport en commun, pilote d’engins mécanisés ou blindés...
* Travaux publics : conducteur d’engins...
* Maintenance : mécanicien, électricien auto, soudeur, peintre auto, tôlier, carrossier, réparateur armement..
* Divers : cuisinier, moniteur d’éducation physique, pupitreur informatique, musicien, imprimeur, photographe.

BUREAUX D’INFORMATION ET DE RECRUITEMENT

Vous pourrez obtenir plus d’information concernant le recrutement dans la Légion étrangère, en visitant le site officiel du bureau de recrutement de la Légion étrangère http://www.br-legion.com/ , en contactant ce bureau par courrier électronique à legionrecrute@comle.terre.defense.fr ou en téléphonant à l’un des bureaux de recrutement ci-dessous.

* Fort de Nogent (near Paris)
94120 Fontenay-sous-Bois
TEL : 1-48-77-49-68

* La Citadelle
59000 Lille
TEL : 3-20-55-40-13

* Quartier Lecourbe
Rue D’Ostende
67000 Strasbourg
TEL. 3-88-61-53-33

* Quartier Colbert
32BIS, Avenue de la Paix
51000 Reims
TEL : 3-26-88-42-50

* Quartier Aboville
86000 Poitiers
TEL. 5-49-41-31-36

* Quartier Desgrees-Du-Lou
Rue Gambetta
44000 Nantes Armées
TEL : 2-40-74-39-32

* Quartier De-Lattre-De-Tassigny
57000 Metz
TEL. 3-87-66-57-12
*

Caserne Mangin
8, RUE François-Rabelais
66020 Perpignan
TEL : 4-68-35-05-38

* Rue du Colonel-Trupel
76038 Rouen Cedex
TEL. 2-35-70-68-78

* Caserne Junot
66, Avenue du Drapeau
21000 Dijon
TEL. 3-80-73-54-86

* La Malmousque
Chemin du Génie
13007 Marseille
TEL. 4-91-31-85-10

* Quartier Vienot
13400 Aubagne
TEL. 4-42-18-82-57

* 18, Quai de Lesseps
64100 Bayonne
TEL. 5-59-50-14-84

* 260, Rue Pelleport
33000 Bordeaux
TEL. 5-56-92-99-64

* Quartier Général Frère
69007 LYON
TEL. 4-78-58-40-21

* Caserne Filley
Rue Sincaire
06300 Nice
TEL. 4-93-80-59-06

* Caserne Perignon
Avenue Camille Pujol
31000 Toulouse
TEL. 5-61-54-21-95

Dernière modification : 05/07/2013

Haut de page