Première conférence de l’année de la FBBA

Première conférence de l'année de la FBBA

Le 1er mars s’est tenue à l’hôtel Radisson de Bandar Sri Begawan la première conférence dédiée aux affaires (« Business Talk ») de l’année 2018, organisée par la French Brunei Business Association/FBBA.

Cette association, créée il y a maintenant presque 20 ans, confirme son dynamisme et son engagement autour de la promotion des activités économiques et financières au Brunei, en particulier entre la France et le Brunei Darussalam, impliquant entreprises françaises mais aussi brunéiennes ou filiales de compagnies de nationalités tierces.

La diffusion d’informations sur les opportunités économiques au Brunei, sur le climat des affaires ou sur les conditions d’investissement dans le pays représente un des piliers des activités de la FBBA. Chaque année, l’association d’affaires, qui comporte près d’une centaine d’entreprises-membres, organise régulièrement à cet effet des conférences visant à fournir un éclairage pertinent sur des sujets économiques, financiers, de ressources humaines, etc.

La première conférence de l’année 2018, sponsorisée par Deloitte, avait pour sujet les « Particularités des entreprises familiales en Asie ».

Pierre Imhof, PDG de Baiduri Bank et président de la FBBA et Christian Ramage, ambassadeur de France au Brunei Darussalam et président d’honneur de la FBBA, ont présenté les intervenants et ont lancé ce cycle 2018 de conférences. L’ambassadeur a rappelé que l’entreprise familiale est une tradition française, certaines compagnies de renommée aujourd’hui internationale ayant démarré leurs activités sous forme de modeste entreprise familiale ou de simple atelier. Les exemples abondent : Peugeot, Citroën, Michelin (présentes au Brunei), Hermès, Dassault Aviation, etc. Mais surtout, a souligné l’ambassadeur, en France, comme dans l’Union européenne, 99% des entreprises sont des entreprises familiales, d’où l’importance de leur bonne gouvernance et de la préparation de la succession de leurs dirigeants, pour assurer leur fonctionnement et parfois leur survie.

JPEG - 111.3 ko
Les membres du FFBA entourant l’ambassadeur de France

Cette première conférence réunissait des intervenants bénéficiant d’une expérience ou d’une expertise dans le domaine de la gestion d’une entreprise familiale en Asie. Autour de la modératrice Elise Elliot (Deloitte Australie) sont intervenus Peter Pagonis (Senior Partner-Deloitte Private-Australia), Haji Morshidi (chef d’entreprise (Ideal Group of Companies), On Hung Zheng f (avocat et président de la Brunei Law Society), Sheikh Rashid (chef d’entreprise, Siscodes Technologies & Jubilee Consulting Services) et Kevin Lau (Groupe Aewon). Les intervenants ont ainsi présenté leur parcours particulier et décrit les difficultés mais aussi les récompenses personnelles qu’amenait la gestion d’une entreprise familiale en Asie et en particulier au Brunei. Les interventions ont été suivies d’une séquence de questions et réponses axées sur ce sujet.

Dernière mise à jour le : 11 avril 2018
Retour en haut