Les autorités chinoises et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau virus (coronavirus nCoV).
Plusieurs cas ont été confirmés dans différentes régions de Chine et certains cas importés sont signalés à ce jour notamment en Asie, en Océanie, en Europe, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
Le risque de propagation de l’épidémie ne peut être exclu.
A ce stade, l’OMS ne préconise pas de restrictions de voyages ni la mise en place de procédures de dépistage pour les pays concernés.
Lors de vos déplacements, il est recommandé :
(i) de s’informer régulièrement de la situation en consultant la rubrique Dernière minute des Conseils aux voyageurs du pays concerné, et de consulter régulièrement les pages de : l’OMS et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ;
(ii) de suivre les recommandations de prévention des autorités locales ;
(iii) d’éviter tout contact avec des animaux morts ;
(iv) d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
(v) d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
(vi) de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.
En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de consulter rapidement un médecin localement, de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes, d’utiliser des mouchoirs jetables et de se laver les mains régulièrement.
Plus d’informations sur la page Risques sanitaires "coronavirus" et https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus