Francophonie 2018

Francophonie 2018

La Journée de la Francophonie 2018 a eu lieu le samedi 21 avril au centre commercial Mabohai, à Bandar Seri Begawan. La journée a démarré à 10h en présence de l’ambassadeur de France au Brunei Darussalam, M. Christian Ramage, du Haut-Commissaire du Canada, Mme Caterina Ventura – sponsor de l’évènement - et du Président de l’Alliance française de Brunei Darussalam, Yang Di-Muliakan Pehin Orang Kaya Pekerma Laila Diraja Dato Seri Setia Awang Haji Hazair bin Haji Abdullah.

JPEG - 334.8 ko
Le président de l’Alliance française et des étudiants du French Metropolitan Club

L’événement, fruit d’une coopération entre l’Université de Brunei Darussalam (UBD) et l’Alliance Française, a été organisé par Mme Ayrine Jammes, responsable du département de français à l’université. Cinquante étudiants en langue française du French Metropolitan Club ont pris part à l’évènement.

Douze activités, culturelles, artistiques, ludiques et culinaires ont été animées par les étudiants qui ont proposé des espaces éducatifs (lectures de contes brunéiens en français, galerie des inventeurs français, les hauts lieux touristiques de Paris et de Montréal), des jeux (Bingo, la Tour Eiffel en papier mâché, calligraphie, peinture), des points de ventes (pâtisseries françaises, livres francophones, T-Shirt) ou encore un espace photo (photo Booth) aux couleurs parisiennes.

JPEG - 312.4 ko

Des activités ont également été proposées aux plus jeunes, comme un concours de coloriage ou une chasse au trésor.

Autre fait marquant de la journée, la remise du Haut-Commissaire du Canada d’un lot de livres canadiens en français au Président de l’Alliance Française de Brunei Darussalam.

L’évènement, très apprécié par les visiteurs (environ 300 personnes), s’est prolongé jusqu’à 20h et a été repris par la presse du 23 avril.

Dernière mise à jour le : 8 novembre 2018
Retour en haut