Forum de Paris sur la Paix 2022 : surmonter la multicrise (11 et 12 novembre 2022)

Les 11 et 12 novembre 2022, le Forum de Paris sur la Paix se tiendra à Paris en présence d’Emmanuel Macron, président de la République et de Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Cette 5e édition rassemblera des experts et des intervenants de toutes les régions du monde autour du thème « Surmonter la multicrise ».

Qu’est-ce que le Forum de Paris sur la Paix ?

Fondé sur l’idée que la coopération internationale est essentielle pour relever les défis mondiaux et assurer une paix durable, le Forum de Paris sur la Paix a vocation à rassembler et faire interagir, chaque année, sous un même toit, tous les acteurs de la gouvernance mondiale : chefs d’État et de gouvernement, organisations internationales, gouvernements locaux, organisations non gouvernementales, fondations, entreprises, médias, syndicats, groupes religieux et citoyens.

Chaque année depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix met en lumière des projets ou initiatives de gouvernance en proposant des solutions et des actions concrètes face aux défis mondiaux. Ces solutions se distinguent par leur dimension internationale et multi-acteurs, et par leur capacité à créer un changement durable au sein de la gouvernance mondiale.

Une 5e édition centrée sur les grands défis d’aujourd’hui

La lutte contre le réchauffement climatique, les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable et renforcer les systèmes de santé, la coopération économique, ainsi que la gestion commune des biens publics mondiaux avaient déjà été mis à mal par pandémie de la Covid-19. Depuis l’attaque de l’Ukraine par la Russie, une grande partie du monde est également touchée par les conséquences que cette guerre engendre : crise humanitaire, hausse de l’inflation et des prix de l’énergie, insécurité alimentaire croissante et perturbations économiques et politiques majeures.

La 5e édition du Forum de Paris sur la Paix se concentrera sur le thème « Surmonter la multicrise » et sur la prévention d’une polarisation mondiale destructrice qui mettrait en péril les efforts collectifs. Les 11 et 12 novembre 2022, les intervenants et les experts rassemblés travailleront à atténuer ces chocs multiples en favorisant un ordre mondial coopératif et un multilatéralisme renouvelé. En proposant des solutions, des initiatives et des débats transnationaux, le Forum offrira des exemples de détermination, de résilience et de solidarité. Ils permettront d’appréhender les défis les plus urgents dans un contexte volatile et en rapide évolution.

Compte tenu des effets profonds et combinés des crises dans le monde sur les populations et la coopération mondiale, le programme se concentrera sur les priorités suivantes :

  • Gérer les répercussions de la multicrise sur les populations ;
  • Coopérer en temps de conflit ;
  • Repenser la globalisation dans un monde polarisé ;
  • Orienter la coopération mondiale vers des sociétés plus vertes et plus durables ;
  • Garantir un monde numérique plus éthique et plus sûr ;
  • Promouvoir des sociétés plus inclusives et plus justes.

Le Forum de Paris sur la Paix 2022 rassemblera des représentants d’États, d’organisations internationales, d’entreprises, de banques de développement, de fondations, et des ONG de toutes les régions du monde, unis pour transformer des solutions en actions concrètes. Parmi les personnalités attendues, Emmanuel Macron, président de la République française, Nadia Murad, lauréate du prix Nobel de la paix 2018, Youssou Ndour, artiste et ancien ministre de la Culture du Sénégal ou encore Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco et Brad Smith, président de Microsoft.

Plus d’informations sur le Forum de Paris sur la Paix

Dernière mise à jour le : 10 octobre 2022