Les principales informations à retenir
Comment faire le point sur sa situation électorale ?
Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale consulaire sur le site service-public.fr.
Il est également possible d’actualiser les données vous concernant (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) en ligne sur la page Inscription consulaire au registre des Français établis à l’étranger du portail service-public.fr
Pour voter par Internet (pour l’élection des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires et pour les élections législatives), chaque électeur doit renseigner un courriel et un numéro de téléphone portable individuels.
(Rappel : l’inscription au Registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire pour être inscrit sur la liste électorale consulaire)
Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente.
Pour en savoir plus, consultez le site FranceDiplomatie.
Pour quelles élections est-il possible de voter à l’étranger ?
Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire peuvent voter pour les scrutins nationaux et les élections des conseillers consulaires.
Pour en savoir plus, consultez l’article de France Diplomatie « Les différentes élections ».
A quelle date sont prévues les prochaines élections ?
Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le samedi 29 mai 2021 pour le continent américain et les Caraïbes et le dimanche 30 mai 2021 pour le reste du monde dont la circonscription Malaisie, Brunei.
Pour en savoir plus, consultez le site France Diplomatie, à la rubrique https://diplomatie.gouv.fr/electionsconsulaires2021.
Où se trouveront les bureaux de vote pour les prochaines élections ?
A l’Ambassade de France au Brunei Darussalam.
Candidatures et tirage au sort
Un tirage au sort s’est tenu le 25 mars 2021 à l’ambassade de France à Kuala Lumpur et a déterminé l’ordre des candidatures pour l’élection des conseillers des Français de l’étranger. Le tirage au sort a été effectué par M. Roland Galharague, Ambassadeur de France à Kuala Lumpur, en présence des candidats qui ont souhaité y assister.