Echanges entre Langues O’ et UBD

Le professeur Jérôme Samuel, vice-président de l’Institut national des langues et civilisations orientales, INALCO, plus connu sous le nom de Langues O’, a visité l’université du Brunei Darussalam/UBD les 9 et 10 janvier. M. Jérôme Samuel est également directeur du département Indonésien-malais de l’INALCO.
Des rencontres avec les responsables de UBD, dont le Dr Joyce Teo Siew Yean, Vice-Chancelière adjointe et Vice-Présidente (Global Affairs), ont permis d’aborder les sujets de coopération potentiels entre l’INALCO et UBD, comme les échanges d’étudiants, les conférences ou les travaux de recherche.

Fondé en 1795, l’Ecole spéciale des langues orientales est l’héritière de l’Ecole des jeunes de langues ,ouverte en 1669 par le ministre des Finances et de la Marine, Colbert. L’école devient ensuite en 1914 l’Ecole Nationale des langues orientales vivantes puis, en 1971, l’Institut national des Langues et civilisations orientales. L’institut est membre du groupement Sorbonne Paris Cité. Avec environ 500 étudiants, une centaine de langues sont enseignées à Langues O’, du berbère au mandingue, du tagalog au tahitien ou du pashto à l’arabe.
Le malais faisait partie des quatre langues enseignées en 1795, avec l’arabe « littéraire et vulgaire », le turc/tatar de Crimée et le persan.

Dernière mise à jour le : 15 janvier 2019