Conférence sur les sous-marins, histoire, caractéristiques et vie à bord

Une conférence, originale au Brunei, a été donnée à l’Alliance Française le 30 juillet, avec pour thèmes les sous-marins, leur histoire, leurs caractéristiques et les conditions très particulières de la vie à bord. Les intervenants étaient l’ambassadeur de France, Christian Ramage, et Florent Lagny, instructeur de la marine royale du Brunei.

L’ambassadeur Christian Ramage a présenté l’histoire des sous-marins, des visionnaires aux précurseurs, des experts, surtout allemands, aux stratèges qui, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, ont fait du sous-marin une pièce maîtresse de la politique des pays qui visent à mieux contrôler leur domaine maritime.

Florent Lagny, instructeur de la Marine royale du Brunei et ancien instructeur des sous-mariniers de la Marine de Malaisie, a présenté les caractéristiques techniques des sous-marins . Il a aussi détaillé les conditions particulières de la vie à bord de ces "bateaux noirs", à bord desquels il a passé dix années de sa carrière au sein de la Marine nationale, embarquant sur des sous-marins nucléaires d’attaque/SNA et sur des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins/SNLE.

Dernière mise à jour le : 4 août 2021