Conférence sur l’Action de l’Etat en mer

Conférence sur l'Action de l'Etat en mer

Le capitaine de vaisseau Jean-René Degans, de la Marine nationale, détaché auprès du Information Fusion Center de Singapour, a donné une conférence auprès des services du premier ministre (PMO services), dédiée à l’action de l’Etat en mer (AEM).

Cette conférence, ouverte par l’ambassadeur de France, visait à présenter aux services du Brunei les missions et l’organisation de l’Action de l’Etat en mer (AEM). Cette dernière regroupe toutes les missions relevant en mer de l’État, à l’exception des missions liées à la défense nationale. L’accroissement des transports maritimes et des chargements à risques, ainsi que le développement des activités économiques et de loisirs en mer ont entraîné une évolution du rôle de l’État en mer.

Le dispositif français d’action de l’État en mer (AEM) repose sur deux fondements. d’une part la coordination entre administrations disposant de compétences et de moyens en mer et, d’autre part, l’implication du ministère de la défense. L’AEM recouvre aujourd’hui plus de quarante-cinq missions et implique plus de dix départements ministériels.

Dernière mise à jour le : 23 juillet 2018
Retour en haut