Célébration du 14 juillet au Brunei

Célébration du 14 juillet au Brunei

La réception de la fête nationale s’est tenue le jeudi 12 juillet à l’hôtel Empire, le 14 juillet tombant la veille de la date anniversaire du sultan Hassanal Bolkiah, jour de festivités officielles dès le matin, avec la parade nationale.

La réception a réuni près de 200 invités, avec pour invité d’honneur, le ministre des Communications, Yang Berhormat Awang Abdul Mutalib. Etaient présents les membres du corps diplomatique, le directeur de l’Aviation civile, le chef d’état-major de la marine brunéienne, plusieurs directeurs du ministère des Affaires étrangères et du commerce du Brunei, les présidents-directeurs généraux de Total, Baiduri Bank, Shell LNG, de nombreux officiels du Brunei et membres de la communauté d’affaires, ainsi que ceux de la communauté française.

Innovation en 2018, les hymnes nationaux de la France et du Brunei ont été chantés par une soixantaine d’enfants de l’école Stella, auxquels s’était jointe Marie-Clotilde Graff, fille du directeur p.i. de l’Alliance Française du Brunei.

La réception a également fourni l’occasion de rendre hommage, en cette année du centenaire de l’armistice de 1918, aux millions de soldats, de tous bords, qui ont été tués au cours de la Première guerre mondiale. Les ambassadeurs des pays belligérants ont ainsi participé à cet émouvant cérémonie, animée par deux joueurs de cornemuse du bataillon de Gurkhas de l’armée britannique au Brunei, qui ont joué Amazing Grace, musique traditionnelle d’hommage aux morts.

Le reste de la soirée, où le menu était exclusivement français, a été animé par les chanteurs de la troupe Relentless, qui ont chanté des chansons très connues du public anglophone brunéien et expatrié, lequel ignorait la plupart du temps que ces chansons, chantées en anglais et en français, avaient été crées à l’origine en français, de Comme d’habitude à La mer, ou de La Vie en rose aux Feuilles mortes…

Dernière mise à jour le : 17 juillet 2018
Retour en haut