Arrivée de M. Bernard REGNAULD-FABRE, Ambassadeur de France au Brunei

Chers compatriotes,

Le 12 novembre, je suis arrivé à Bandar Seri Begawan où j’ai pris mes fonctions d’Ambassadeur en remplacement de Christian Ramage. Avec Carole Bouvier-Loisel, elle-même arrivée en septembre, nous formons désormais la nouvelle équipe présente à l’Ambassade.

Mon premier souhait aurait été de vous rencontrer et de faire connaissance individuellement dès que possible, ce que permet la taille de notre communauté qui avoisine les 70 personnes.
Cela ne sera toutefois envisageable qu’une fois ma période de confinement terminée et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Sur ce point, je sais que les derniers mois ont été difficiles pour vous et vos familles. Je crois cependant que la période de transition qui vient d’être annoncée et qui devrait débuter le 19 novembre, laisse augurer un retour graduel à une vie plus facile.

Chers compatriotes, je rejoins le Sultanat du Brunei, Etat situé dans la vaste zone indo-pacifique qui se trouve être au cœur des enjeux internationaux. La France, présente dans le Pacifique, y porte, tout comme l’Union européenne, une ambition forte, à savoir développer une coopération diversifiée avec l’ensemble des pays de la région et les Organisations régionales compétentes notamment l’ASEAN, en vue de renforcer la stabilité et la prospérité régionale. Au premier semestre 2022, lors de la Présidence française de l’union européenne, un Forum ministériel de l’indo-pacifique se tiendra dans notre pays. Il constituera un temps fort de la présidence française dans le domaine diplomatique.

D’ici là, un rendez-vous électoral se tiendra qui aura une incidence sur la vie des Français expatriés. Les 4 et 5 décembre prochains aura lieu l’élection au suffrage indirect de l’ensemble des Conseillers à l’Assemblée des français de l’étranger.

Chers compatriotes, je vous redis le plaisir que j’ai à me trouver parmi vous et à faire rapidement votre connaissance.

Bien à vous.

Dernière mise à jour le : 15 novembre 2021